Atelier-conférence L'équilibre acido-basique
Le degré d'acidité de notre corps est l'un des paramètres fondamentaux de notre santé. Lorsqu'il se dérègle, les conséquences peuvent être désastreuses : difficulté des cellules à se régénérer, déminéralisation des os et des dents, augmentation de la quantité de radicaux libres et des risques des maladies. Sans mentionner que le milieu acide perturbe le microbiote intestinal et pompe les minéraux en réserve (magnésium, fer, calcium, etc.), pour pouvoir stabiliser le pH sanguin. C'est ce qu'on appelle le système de tampons.
Savoir comment maintenir l'équilibre, c'est mettre toutes les chances de son côté pour rester en équilibre. Des nombreux troubles et maladies tels que les rhumatismes, l'ostéoporose, les mycoses intestinales, les affections cutanées chroniques, les migraines, la goutte et également les états d'épuisement psychiques tels que le syndrome de burn-out - pour n'en citer qu'un exemple, sont liés à une situation métabolique hyper-acidifiée.
En Naturopathie, il est possible d'intervenir soi-même sur l’équilibre acido-basique, car nous pouvons désacidifier par la peau à l'aide de soins corporels basiques, avec une alimentation équilibre en faisant attention à la charge acide/basifiante, ou encore par la gestion de stress avec d'exercices de respiration. Ce sont des méthodes pratiques, faciles à mettre en œuvre au quotidien et qu'on peut adapter à nos bonnes habitudes d'hygiène d vie.
Lors de cet atelier-conférence on propose de faire un bain des pieds qui va aider à alcaliniser l'organisme. On aura la présence de Susanne Hildebrandt, Heilpraktikerin, qui animera l'atelier.