Edward Bach (1886-1936), Docteur Homéopathe anglais, a découvert 38 élixirs floraux qui correspondent à 7 « états de l’âme » ou émotions et qui peuvent servir au plus grand nombre de personnes possible. « Tout maladie n’est autre que la manifestation physique d’un malaise, d’un manque d’harmonie provoqués par une situation mentale qui trouble l’équilibre du corps », disait Bach.
Les fleurs de Bach sont des fleurs, cueillis dans le moment idéal pour avoir la fleur dans sa maxime teneur de composants actives. En suite sont macérées dans l'eau de source et conservées avec du brandy ou cognac. Elles aident à gérer les émotions et permettent de reprendre contact avec notre propre force de guérison. Elles servent à l’épanouissement du caractère et au développement de la personnalité. Face à un problème de santé ou un mal-être, les fleurs de Bach vont nous aider sur les émotions douloureuses, sur les états d’âme négatifs, sur les conflits non résolus, etc.
Les fleurs de Bach ne sont pas de médicaments à proprement parler et sont pas contre-indiqués avec d’autres traitements. Sont conseillés pour adultes, enfants et même les animaux. Il existe aussi la présentation fleurs de Bach sans alcool et kids, si vous préférez sans alcool.